Le matelas est un facteur important dans l’équation du bien être, puisqu’il s’apparente directement à la qualité du sommeil.

Cependant, de nombreuses personnes négligent son importance, et continuent  à utiliser des modèles  qui ne fournissent pas suffisamment de confort.

Il est vrai que le remplacement de votre matelas peut être épuisant, spécialement quand il s’agit de choisir entre la mousse et les ressorts, et déterminer le montant à dépenser.

Bien qu’un nouveau matelas peut être un investissement considérable, franchir ce pas vous aidera à mieux dormir, vous procurera une meilleure qualité de vie, une bonne humeur et une excellente productivité au long de votre journée. 

Les matelas en mousse synthétique sont connus pour leur prix raisonnable et leur capacité d’absorption de mouvement, et les matelas latex naturel renommés pour leur confort optimal tout en étant plus durable et respirant, se démarquent du lot en faisant partie des meilleurs option.

Les matelas en mousse : description et critères de choix 

Établir un choix entre les matelas en mousse et ceux fabriqués en latex doit  faire l’objet d’une bonne pondération.

Pour vous orienter, nous vous présenterons les spécifications les plus importantes de ces matelas, telles que le taux de rebond, la densité, les certifications et les matériaux utilisés, afin de vous aider à percevoir la différence entre les matelas en mousse et latex, et les critères de choix entre les deux. 

Ce type de matelas est généralement fait à partir de polyuréthane, ou de matériaux naturels comme le soja. La prestation des matelas en mousse dépend de l’air emprisonné dans des substances aérées à partir desquelles elles sont fabriquées.

Cela tend  à offrir un soutien et un rebond plus efficaces. Pour remplacer les ressorts dans les matelas traditionnels, les matelas en mousse à mémoire de forme n’ont pas besoin d’un revêtement en mousse pour le soutien des bords.

Comparatif entre matelas latex et matelas en mousse

Facteurs de santé et de confort 

Le facteur de confort représente la principale raison pour laquelle les matelas en mousse à mémoire de forme sont devenus si populaires de nos jours.

Ce type de literie s’adapte parfaitement au corps en tout en réduisant la pression sur la colonne vertébrale, ce qui se traduit par une meilleure qualité de repos.

Les matelas en mousse à mémoire de forme sont fabriqués à partir de matériaux qui favorisent une bonne santé. Ils sont connus pour réagir à la chaleur et à la pression.

Répartissant uniformément le poids corporel permet que la colonne vertébrale, le cou et les hanches sont donc alignés, ce qui corrige efficacement la posture lors du sommeil.

Cela démontre pourquoi l’utilisation à long terme de ce genre de matelas est préconisée par les rhumatologues, grâce à ces vertus réduisant les douleurs chroniques au dos et au cou.

Ils ont également un effet très positif sur les problèmes respiratoires chroniques dont les atteints souffrent énormément pendant leur sommeil.

Les matelas en mousse sont hypoallergéniques et résistants aux acariens. Ils sont donc idéal pour les personnes qui ont de l’asthme ou qui sont allergiques, surtout ceux qui sont fabriqués à base de produits naturels. 

Somme toute, les matelas en mousse représentent une solution parfaite pour les personnes qui dorment à côté d’un partenaire agité.

Ce genre de literie est silencieux, car il n’y a pas de ressorts et donc pas de transfert de mouvement.

Un autre atout des matelas en mousse, c’est qu’ils ne nécessitent très peu d’entretien. En vue de l’absence d’affaissement, il n’y a pas besoin de les retourner. 

Quid des inconvénients  ?

Les matelas en mousse sont communément assez lourds. Mais comme vous n’avez pas besoin de les tourner, cela ne devrait poser de problème que lorsque vous changez de décoration ou que vous déménagez.

Aussi, puisque ce genre de matelas tends à embrasser votre corps pour offrir le confort prévu, et sachant que la mousse dense retient la chaleur, le matelas en mousse compte parmi les literies les plus chaudes, ce qui peut être désagréable pour quelques utilisateurs en saison estivale.

Cependant, les nouvelles technologies promettent une kyrielle d’améliorations.

Dans le même contexte, et compte tenu du fait que les matelas en mousse sont thermosensibles, ces derniers peuvent s’avérer plus mous dans les climats chauds, et plus durs dans les climats froid.

Il convient de noter également que ce problème ne se pose pas pour les ménages disposant de systèmes de chauffage ou de climatisation central.

La raison est qu’en température moyenne, le matelas vous garantit une prestation parfaite.

La présence d’odeurs dans les matelas est un problème qui n’est pas très fréquent, mais qui est toutefois présent dans les matelas qui ne sont pas bien traités.

Cela renvoie automatiquement à la question du coût. En effet, le prix des matelas en mousse peut parfois décourager de nombreuses personnes.

Selon les spécialistes, quand certaines personnes se plaignent de ne pas ressentir le confort qu’elles espéraient de leur matelas, cela pourrait s’apparenter soit à une qualité inférieure de la mousse, où au faible soutien des autres matériaux sous-jacents.

Un matelas en mousse à mémoire de forme peut donc être plus cher qu’un matelas ordinaire, mais il est meilleur pour votre corps et il dure beaucoup plus longtemps. 

Le matelas latex est un choix prodigieux 

Le matelas Latex désigne tout matelas avec au moins une couche de latex. Ainsi, un matelas en latex combine de la mousse de latex avec des ressorts ou de la mousse pour créer une surface de sommeil plus durable.

Certains modèles de matelas latex sont fabriqués en combinaison avec d’autres produits dans les couches de support, tandis que d’autres comportent des noyaux de support en mousse de haute densité à la place.

Les matelas latex ont aussi leurs propres avantages, découvrons les en détails.

quel matelas choisir ? Matelas latex ou matelas mousse

Les avantages des matelas latex 

Le matelas en latex procure une sensation unique qui en a fait un coup de cœur pour l’unanimité des ménages l’ayant utilisé.

Tout comme les lits en mousse, les matelas latex proposent toutes les bonnes vertus de mémoire de forme et de confort, en épousant parfaitement la forme du corps, et en alignant la colonne vertébrale.

Le latex a des propriétés élastiques, il peut donc réagir rapidement au poids, à la forme et aux mouvements. Cette élasticité aide à soutenir les parties les plus lourdes du corps pour un excellent soulagement de la pression. 

Et pourtant, malgré leurs grandes similarités, les matelas latex naturel (Découvrez le numéro 1 en europe du matelas latex 100% naturel ) ont leurs propres avantages. Ces derniers sont connus pour être plus frais, et beaucoup plus réactifs. Naturellement résistants, les matelas en latex conservent parfaitement leur forme et leurs performances.

De ce fait, la durée de vie des matelas latex naturel est beaucoup plus longue que la plupart des modèles entièrement en mousse. Un modèle moyen peut parfaitement durer pendant au moins huit ans avant de devoir être remplacé. 

La structure du latex le rend naturellement résistant aux acariens et antibactérien, et agit contre la formation de moisissure, contribuant donc à maintenir un environnement de sommeil sain.

Les matelas latex naturel réduisent les risques de développement d’un grand nombre de parasites tels les punaises de lit.

Le matelas latex a aussi beaucoup moins le problème dégagement de gaz typique des matelas mousse, faisant en sorte de l’inhibition des odeurs nauséabondes.

Par ailleurs, ce genre de literie représente l’option de choix pour les personnes allergiques ou atteinte de déficit respiratoire tels que l’asthme.  

Aussi, pour les adeptes de la démarche écologique, les hévéas, arbres utilisés pour collecter le latex, transforment chaque année plus de 90 millions de tonnes de dioxyde de carbone en oxygène.

Cela fait du latex l’un des rembourrages de matelas les plus écologiques sur la planète. Les autres avantages comprennent l’absence de bruit et une isolation de mouvement supérieure à la moyenne. 

La qualité du sommeil est élément important dans le choix d'un matelas

Pourquoi favoriser le matelas latex naturel

La mousse à mémoire et le latex sont produits de manières différentes. Ils ont chacun leurs attributs relatifs à leur composition.

Comparés aux matelas à ressorts, les matelas en mousse et latex ont généralement les mêmes avantages quant à  la durabilité et le confort. Néanmoins, le matelas latex remporte la manche avec quelques atouts supplémentaires.

Le latex reprend notamment sa forme d’origine beaucoup plus rapidement que la mousse à mémoire de forme, ce qui lui donne une sensation plus légère et plus de rebond.

D’autre part, la mousse à mémoire de forme utilise la chaleur de votre corps pour adoucir et épouser la forme de votre corps. Les matelas en latex n’ont par contre pas besoin de chaleur pour épouser la forme de votre corps.

Au lieu de cela, la réponse du latex dépend de votre poids et comble votre forme pour offrir le soulagement propice à un repos exemplaire. 

Finalement, le fait que le latex est un produit naturel tandis que la mousse à mémoire de forme est fabriquée à partir de matériaux synthétiques, vous rends moins exposés aux risques des allergènes chimiques. 

La composition naturelle du latex le rend ce dernier très attractif, surtout par son rapport qualité prix exemplaire. Les matelas latex offrent donc un rebond et une durabilité de premier ordre avec un soutien de corps modéré.

Les matelas Latex sont le premier choix des acheteurs soucieux de l’environnement.

Les matelas en mousse synthétique quant à eux ont tendance à offrir un embrasement du corps et une mémoire de forme supérieur à la moyenne, un soulagement de la pression et une isolation des mouvements, ce qui en fait un bon choix pour les dormeurs latéraux et les couples.

Le choix entre les deux dépend donc principalement du budget, de préférence, et de la situation de chacun. Généralement, c’est les deux vous promettent un bon sommeil, ce qui doit être votre préoccupation principale lors de votre prise de décision.